Black Adam, anti-héros : les choses à savoir sur le film
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Réalisé par Jaume Collet-Serra, Black Adam met en scène un super-héros pas comme les autres, créé en 1945 par Otto Binder. D’où vient Black Adam? Qu’est-ce qui fait sa particularité et pourquoi est-ce qu'il séduit autant les cinéphiles?

Warner Bros Pictures

Les origines de Black Adam

Incarné par le célèbre Dwayne Johnson, alias The Rock, (Black Adam/Teth-Adam) naît dans l’antique Kahndaq. D’abord esclave, Teth-Adam reçoit les super pouvoirs des dieux égyptiens. Mais ces dons sont de courte durée. Black Adam les utilise pour se venger et les dieux décident aussitôt de les lui retirer. Il est enfermé pendant plus de 5000 ans dans un endroit secret.

Mais voilà, les secrets sont faits pour être révélés. Et lorsqu’il est libéré de façon accidentelle, Black Adam fixe ses propres règles et montre qu’il est différent des autres héros … Et face à lui, les braves de la Justice Society, veillent pour le ramener six pieds sous terre.

La fine frontière entre le bien et le mal

DC
Black Adam dans les comics

5000 ans après, Kahndaq est toujours sous un joug. Loin de l’esclavage d’antan, la ville est néanmoins encore asservie. Les mercenaires de “l'Intergang” exploitent ses ressources et maintiennent ses habitants dans une dictature. Avec la réapparition de Black Adam, plusieurs voient en lui un sauveur, un héros.

Mais Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone de la Justice League le traque sans relâche. Ils sont les gentils, et Black Adam est le vilain. Mais comment expliquer leur manque de réaction face à la détresse de cette ville depuis toutes ces années ? Si les combats qui les opposent sont une véritable démonstration de forces, le film Black Adam nous pousse à reconsidérer notre jugement du bien et du mal et à voir ceux que nous sommes prompts à condamner d’une façon différente.

Les plus de Black Adam

Humour : C’est un aspect que plusieurs cinéphiles ont apprécié en le regardant. Sans être lourd et forcé, on rigole vraiment des échanges entre les personnages et de certaines situations cocasses. Mais cela n’enlève rien au côté sérieux du film, et c’est formidable.

Action : elle débute vite et le rythme est assez soutenu, ça ne s’arrête presque pas. La démonstration des pouvoirs de chacun des protagonistes nous met l’eau à la bouche. Et les combats sont épiques, ils sont dignes d’un grand film d’action. Et on ne vous parle même pas de la bataille finale. Allez voir ce film !

Charisme et jeu d’acteur : Pierce Brosnan alias Docteur Fate envoie du lourd dans son interprétation, il est mystérieux et charismatique. Hawkman en chef de groupe est imposant et impressionnant. Quant à Atom Smasher et Cyclone, ils apportent un éclat et de la fraîcheur au casting. On n’oublie pas Dwayne Johnson, qui a les épaules assez larges pour porter cette franchise et qui délivre une prestation magistrale !

Black Adam est un bon film qui vaut le détour. La preuve, il reste encore en tête du Box Office US, plus de trois semaines après sa sortie.

Avec : Dwayne Johnson, Aldis Hodge, Pierce Brosnan...

facebook Tweet
Back to Top