Xalé, pour une vie moins salée
Yanick KOUAME
Yanick KOUAME
-Rédacteur
Passionné de musique et de cinéma (africain et américain en général), je prends plaisir à décortiquer les films & séries qui ont une marque originale.

Retenu parmi plusieurs autres films pour représenter le Sénégal à la 95e cérémonie des Oscars prévue en mars 2023 à Los Angeles, le court-métrage du réalisateur Moussa Sène Absa fait déjà parler de lui

Set Bet Set Productions

Il n’en est pas à sa première et ne compte certainement pas s’arrêter en si bon chemin. L’auteur du film à succès "Les enfants de Dieu" et de "Le prix du mensonge" vient de remporter une autre bataille : celle de la représentation du cinéma sénégalais et par ricochet du cinéma ouest-africain, aux prochains Oscars de 2023 sur les terres du glamour hollywoodien avec ce nouveau film baptisé Xalé.

Si Xalé a retenu l’attention du comité sénégalais, ce n’est pas fortuit. Il est d’une originalité saisissante dans l’histoire qu’il raconte et le thème est d’actualité. Mais en mettant la gente féminine au cœur du scénario, Moussa Sène apporte le plus à la question de l’immigration clandestine couplée à l’épineuse question des mariages arrangés.

C’est l’histoire donc de Awa, jeune et brillante élève de 15 ans, vivant dans la plus grande insouciance avec son frère Adama, dont elle est la jumelle. Tout bascule lorsque meurt leur grand-mère. Adama rêve de l’Europe. Après le décès de la grand-mère, Fatou leur tante et l’oncle Atoumane se promettent de se marier. Seul problème : Fatou n’aime pas Atoumane. Exaspéré par l’attitude de Fatou, l’oncle commet un acte terrible. La vie de Awa et Adama en reste fortement touchée.

Les films du continent

Ce thriller qui est une mixture de contes africains et de la vie contemporaine sénégalaise vient témoigner encore des difficultés des femmes dans la société africaine en général et plus particulièrement celle du Sénégal.

Xalé est aussi une coproduction de Set Bet Set Productions (Sénégal) et Les Films du Continent (Côte d'Ivoire). Il a notamment bénéficié d’un financement de deux fonds de soutien africain : le FOPICA (Sénégal) et le FONSIC (Côte d'Ivoire) ainsi que du soutien de l’OIF (l'Organisation Internationale de la Francophonie), Canal Plus International et Red Sea Fund.

Tourné de base en Wolof, il sera disponible cette fin d’année 2022. Il a déjà été présenté en grande première au Mill Valley Film Festival, en partenariat avec la Villa Albertine San Francisco les 10 et 11 octobre 2022.

Le film est à voir bientôt sur nos écrans.

Xalé avec Nguissaly Barry, Ibrahima M'Baye, Mabeye Diol...

facebook Tweet
Back to Top