Amsterdam : Entre faits historiques et fiction, découvrez le récit fascinant de David O. Russell
Sean Gogouli
Sean Gogouli
-Rédactrice
Passionnée de films depuis mon plus jeune âge, je regarde de tout, mais garde une place particulière dans mon cœur pour les séries Teen.

Amsterdam est le film inédit de David O. Russell, réalisateur hollywoodien nommé aux Oscars pour Happiness Therapy, Joy et American Bluff. Sortie le 1er novembre, Amsterdam est actuellement à l’affiche dans les salles obscures !

The Walt Disney Company

David O. Russell nous propose une expérience cinématographique fascinante et richement complexe avec Amsterdam. Basé sur l'histoire du "Business Plot", complot politique présumé qui s'est déroulé en 1933, le film semble manifestement détenir tous les composants d’un blockbuster. Casting de rêve, intrigue pleine de mystères, une bande-annonce garantissant de l'action et de l'humour… Bref, découvrons la.

L’histoire du film

Amsterdam raconte l’histoire de trois amis proches se retrouvant au cœur de l’une des intrigues les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine. Le Dr Burt Berendsen, l'avocat Harold Woodman et l'infirmière de guerre Valerie Voze, vont devoir résoudre un meurtre dont ils sont accusés, et révéler au monde l'un des complots les plus scandaleux de l'histoire américaine.

The Walt Disney Company

Un casting brillant

Amsterdam met en vedette une belle brochette de grosses têtes du cinéma américain : le personnage de Margot Robbie, Valérie Voze, s'inspire de plusieurs artistes féminines de l'époque; Christian Bale que l’on retrouve métamorphosé en interprétant le personnage de Burt Berendsen; Robert De Niro dans le rôle du général Gil Dillenbeck, inspiré de Smedley Butler, et dont les actions ont contribué à changer le cours de l'histoire mais aussi John David Washington en Harold Woodman… Et plein d’autres célébrités telles que : Alessandro Nivola, Andrea Riseborough, Anya Taylor-Joy, Chris Rock, Matthias Schoenaerts, Michael Shannon, Mike Myers, Timothy Olyphant, Zoe Saldaña, Rami Malek, et même Taylor Swift, la chanteuse multi-primée.

The Walt Disney

Un cocktail explosif de genres

Pleine de mystère et intrigue, Amsterdam est simultanément un film d'enquête et de complot politique, une comédie sombre sur l'amitié, la loyauté et l’amour, traversant les époques avec originalité. C'est aussi un regard épique sur un moment précis de l'histoire de l’Amérique contemporaine qui est drôle, engageant et doit totalement être relatée. Et enfin, un film dans lequel Russell parvient à capturer efficacement le look, le ton et l'esprit de New York et de l'Europe au début des années 1900.

Entre faits réels et fiction

The Walt Disney Company

Amsterdam mêle harmonieusement fiction et faits historiques. Inspiré d’une incroyable histoire vraie méconnue, le cinéaste acclamé David O. Russell a vu dans cette histoire l’occasion de rendre hommage à l'héroïsme des personnes réelles qui ont inspiré ses personnages fictifs.

" C'est une histoire fascinante, et la plupart des gens sont surpris de découvrir que ces choses sont vraiment arrivées. C'est une histoire qui n'est pas très connue, donc excitante pour le public. Quelque chose de grand est à venir. C'est mystérieux. C'est fascinant, c'est traître, et à cause de cela, c'est une histoire inspirante pour moi" a affirmé le scénariste/réalisateur, David O. Russell.

Toutefois, il a admis avoir voulu juste réaliser un film vraiment amusant et incroyable, pas un pan historique.

facebook Tweet
Back to Top