
Une question d’histoire

Tirailleurs est un film de guerre réalisé par Mathieu Vadepied avec Omar Sy en tête d’affiche. Il nous replonge dans l’histoire de la première guerre mondiale en mettant en avant les combattants africains recrutés de force dans les villages pour rejoindre les troupes françaises. Déterminé à protéger son fils déjà engagé dans l’armée et le tirer des griffes de la guerre, un père ment sur son âge pour lui aussi faire partie de l’aventure. S'ensuit le récit de leurs batailles pour rester en vie au milieu des nombreux morts de leur camp comme du camp ennemi.
Raconter la guerre avec les africains au point focal n’a jamais été facile. Mais Mathieu Vadepied s'y est attelé pour lever le voile sur un pan très peu connu de l’histoire. Ce film pourrait constituer un devoir de mémoire pour ces héros africains qui ont eu une part active dans la Grande Guerre.
Les faits

Un fait attire tout de suite l’attention dans le film : plusieurs scènes enregistrent des dialogues dans des langues africaines (peul, wolof, bambara) sous-titrées évidemment. Aussi normal que cela puisse paraître, on pourrait bien croire que le réalisateur de Father and Soldier gagne en originalité et en authenticité. Tourné en partie au Sénégal, dans un village peul, mais surtout dans les Ardennes, on remarque une photographie et un décor bien soignés de Luis Arteaga et Katia Wyszkop sans oublier Pierre-Jean Larroque pour les costumes.
Tirailleurs « sénégalais » ?
Non, selon le réalisateur. Pour lui, en se fiant bien sûr à l’histoire, les combattants noirs qui étaient au front aux côtés des « poilus » n’étaient pas que des Sénégalais. Ils avaient été recrutés dans toute l’Afrique de l’Ouest, d’où le mélange des langues et dialectes que l'on retrouve dans le film. D’ailleurs, le titre « Tirailleurs » en un seul mot a un effet plus simplifié et cinématographique, justifie l’auteur.

Le pari de reconstituer cette partie de l’histoire en rendant hommage aux héros africains tombés au front sera-t-il réussi par le réalisateur et son équipe ? Nous le saurons en janvier...
Tirailleurs avec Omar Sy, Jonas Bloquet, Alassane Sy, Alassane Diong, Bamar Kane.