« Dépêche-toi ! Sinon, on va (encore) être en retard ! », crient dès le lundi matin des parents qui n’ont remporté aucune des dix manches.
« Dépêche-toi ! Sinon, on va (encore) être en retard ! », cette sommation, Elisha « Eli » James (Jodie Turner-Smith, vue notamment dans l’inoubliable et cruel Queen & Slim) l’a probablement entendue mais la jeune têtue n’a très certainement pas obtempéré. Et c’est ce même goût pour la désobéissance, civile et familiale, qui a mené la jeune journaliste au bord d’un scandale politico-financier. Par ici, les scoops.
JEUNE JOURNALISTE VEUT BRILLER À TOUT PRIX
Reporter assoiffée de succès au sein de the Washington Chronicle, dont l’indépendance éditoriale est menacée chaque jour un peu plus, Elisha tente d’exister. La jolie jeune femme noire rêverait d’être aussi connue et reconnue pour la qualité de ses papiers que son charismatique de compère Nicholas Booker (Brian Cox, Logan Roy dans Succession). L’occasion se présente, ou plutôt, elle la crée en enquêtant sur un éventuel détournement de fonds.
Très vite, ses soupçons se portent sur une candidate républicaine à la présidentielle, sorte d’Hillary Clinton bis. Les deux journalistes concentrent alors toute leur énergie dessus, quitte, pour Eli, à négliger son compagnon, Lucas, conseiller du candidat indépendant/chouchou du peuple : Nate Sterling (John Cena, vu récemment dans Fast & Furious X).
SYNDROME D’ICARE ET DE LA FIGURE PATERNELLE
En misant sur le duo Jodie Turner-Smith/Brian Cox, la réalisatrice Amy Rice a clairement opté l’histoire d’une enfant prodige qui se brûle les ailes avant qu’un vieux père, homme d’un certain âge ici, ne vienne à sa rescousse. Ce sentiment de déjà-vu, depuis un certain Icare, n’est pas unique puisque The Independent, bon petit thriller sans prétention, fait penser à plein d’autres sortis auparavant.
« JEUX DE POUVOIR » FEATURING « LES MARCHES DU POUVOIR »
Si Jeux de pouvoir, où un journaliste sur la sellette enquête sur son vieil ami/politicien, et Les Marches du pouvoir, dans lequel un conseiller de campagne rêveur est brutalement ramené sur terre à la suite d'un scandale politico-sexuel, avaient un effet, ça serait : The Independent.
Tant ce thriller politique est un mélange de ces deux longs-métrages.
Et c’est peut-être ça qui fait que finalement, il n’a pas d’identité propre, qu'il se contente de montrer à son tour qu’il faut toujours se méfier du genre idéal ; surtout en politique.
Ce n’est pas un film en passe de laisser une trace indélébile dans l’histoire du cinéma mais c’est un bon drame qui ne paie pas de mine. Et qui par conséquent, mérite d’être vu avant qu’un cinéphile, désireux de l’analyser, de mener sa propre contre-enquête ne crie : « Dépêche-toi ! Sinon, on va (encore) être en retard ! ».