‘’Moi, capitaine’’, Matteo Garrone et le point de vue des migrants
Seydou KONE
Seydou KONE
-Abidjan
Journaliste de Culture - Freelance, Consultant Media (Côte d'Ivoire)

‘’Io Capitano’’ ou ‘’Moi capitaine’’, c’est le nouveau film de Matteo Garrone qui a été présenté en avant-première au 80è Festival international du film, au Lido, à Venise, en Italie.

Pathé Films

Le film y a remporté le Lion d’Argent du Meilleur réalisateur (Matteo Garrone) et Seydou Sarr (dans le rôle principal de Seydou), prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir.

‘’Moi capitaine’’ est une coproduction belgo-italienne et a été coécrit avec trois scénaristes Italiens : Massimo Ceccherini, Massimo Gaudioso et Andrea Tagliaferri. La sortie est prévue en France en janvier 2024.

Cineserie

C’est au Sénégal, au Maroc et en Italie que ‘’Io Capitano’’ a été tourné pendant 13 semaines, avec des acteurs non-professionnels dont Seydou Sarr, Moustapha Fall, Bamar Kane, l’humoriste et comédien ivoirien Observateur Ebène (Florent Amany)... Tous jouent aux côtés de visages connus dont le Burkinabè Issaka Sawadogo (dans le rôle de Martin) et la chanteuse Princess Erika.

‘’Moi, capitaine’’ (124 mn) raconte le voyage aventureux de Seydou (Seydou Sarr) et Moussa (Moustapha Fall), deux jeunes (Sénégalais) qui quittent Dakar pour rejoindre l'Europe. Loin de focaliser sur ces lieux officiels de tournages, la route vers le vieux continent pour ces candidats l’immigration est un tracé qui passe par le Mali et le Niger pour s’ouvrir sur l’inconnu du désert (ses dangers) en passant les centres de détention en Libye. Le réalisateur décrit les horreurs que vivent les migrants en ces lieux et les périls en mer, pendant la traversée.

Pour le voyage organisé sur un veux bateau de pêcheur, le passeur (Didier Njikam) confie l’embarcation au jeune Seydou avec comme guide quelques instructions. « L'Europe est là, il suffit de garder le cap vers le nord ». Le hic, celui qui se voit confier le commandement du rafiot, n’a « jamais conduit un bateau » et « ne sais même pas nager ». Il a pour seule détermination le rêve et le courage.

Si le récit est proche de la réalité – la réalité est tout autre –, il est basé sur des témoignages véridiques de nombreux aventuriers africains ayant vécu l’expérience. C’est le cas du jeune Ivoirien Kouassi Pli Adama Mamadou, aujourd’hui médiateur interculturel à Caserta, en Italie.

Cineuropa

Pour Matteo Garrone, le réalisateur, l’intention était d'adopter avec sa caméra le point de vue des migrants dans le but de créer un contrechamp par rapport aux images reçues depuis l’angle occidental.

‘’Io Capitano’’ est une coproduction entre l'Italie et la Belgique. Le film a réuni les efforts d'Archimede, avec Rai Cinema et Tarantula, Pathé Pictures et Logical Content Ventures.

Matteo Garrone a été deux fois lauréat du prix du jury au Festival de Cannes avec « Gomorra, 2008 », tiré de l'œuvre de Roberto Saviano et « Dogman », sorti en 2018.

Réalisation : Matteo Garrone

Scénario : Matteo Garrone, Massimo Gaudioso, Massimo Ceccherini

Genre : Drame

Rôles principaux

Affif Ben Badra, Issaka Sawadogo (Martin), Seydou Sarr (Seydou), Bamar Kane (Bouba), Moustapha Fall (Moussa), Didier Njikam (Le passeur), Hichem Yacoubi (Ahmed), Princess Erika, Flaure B.B. Kaboré, Emilie Adams, Oumar Diaw, Joseph Beddelem, Mohamed Amine Kihel, Cheick Ndiaye, Mohamed Amine Kihel, Mariam Kaba, Adbellah Elbkiri, Mouhamed Gaye, Taha Benaim

Synopsis

"Io Capitano" raconte le voyage aventureux de Seydou et Moussa, deux jeunes hommes qui quittent Dakar pour rejoindre l'Europe. Le passeur qui organise le voyage sur un vieux rafiot de pêcheur confie l’embarcation à Seydou ("Tu as 16 ans, tu ne risques rien") après avoir lui avoir donné quelques instructions, insuffisantes. L'Europe est là, il suffit de garder le cap vers le nord. À bord, l'eau potable vient à manquer, il y a même une femme enceinte, mais à la barre, il y a un courageux capitaine.

facebook Tweet
Back to Top