‘’La Couleur pourpre’’, de retour au cinéma avec Blitz Bazawule
Seydou KONE
Seydou KONE
-Abidjan
Journaliste de Culture - Freelance, Consultant Media (Côte d'Ivoire)

« La Couleur pourpre », un classique du cinéma, revient sur le grand écran à partir du 25 décembre 2023, aux Etats-Unis.

Cette réinterprétation sous la forme d’un film musical, la deuxième adaptation cinématographique inspirée du roman du même nom écrit par Alice Walker (1982), est une réalisation de Samuel Bazawule, connu sous le nom de Blitz Bazawule ou Blitz l'ambassadeur.

The Color Purple
Le film honoré par la Critics Choice Association

Cinéaste, auteur-compositeur-interprète, rappeur, artiste visuel, Blitz est (également) un producteur de disques ghanéen. Ce n’est pas fortuit que dans la bande annonce du film qui évoque, dans les années 1900, la quête de l’identité des noirs aux Amériques, Blitz le réalisateur fait voir à travers danse, costumes, parures et attributs, ce qu’est la royauté chez les Akan, au Ghana.

The Color Purple
The Color Purple, la comédie musicale

Produit par plusieurs mains dont Michael Beugg, Steven Spielberg, Quincy Jones, ce film américain combine comédie musicale qui est à voir au théâtre en décembre 2024. La comédie musicale est produite par Scott Sanders et Oprah Winfrey. Cette dernière ayant joué le rôle de Sofia dans la première production en 1985 (réalisée par Steven Spielberg) aux côtés de Danny Glover (Albert « Monsieur » Johnson) et Whoopi Goldberg (Celie Harris-Johnson).

Des deux réalisations, le synopsis reste quasiment le même et tout se joue dans le scénario, le jeu des acteurs et l’approche visuelle.

DR
Fantasia Monique Barrino, dans le rôle de Celie

De Whoopi Goldberg, en 1985, jouant une « jeune noire dans le sud de l'Amérique des années 1900 qui lutte pour se reconstruire, après des années d'abus de la part de son père », le rôle de Celie est campé dans cette récente réinterprétation en 2023 par l’actrice et chanteuse américaine de R&B, Fantasia Monique Barrino. Des vocalises, le film n’en prive point le spectateur qui découvrira avec Celie le monde de Blitz Bazawule où « le lien fraternel est inaltérable ».

Avant sa prochaine sortie mondiale, le public de l’American Black Film Festival (ABFF) s’est vu honoré de l’exclusivité de la première projection début octobre 2023.

Déjà la critique autour de « La Couleur pourpre (The Color Purple) », version 2023, lui accorde de belles lettres. Ce mois de novembre, la Critics Choice Association a annoncé que le film recevra le 4 décembre prochain, le Prix Ensemble / Ensemble Award (Film) lors de la célébration du cinéma et de la télévision, récompensant les réalisations des Noirs et des Latinos.

Distribué par Warner Bros, « La Couleur pourpre », sortira en France le 24 janvier 2024.

Titre original : The Color Purple - La Couleur pourpre

Genres : Drame, Comédie musicale

Année : 2023

Pays d'origine : États-Unis

Date de sortie (États-Unis) : 25 décembre 2023

Date de sortie (France) : 24 janvier 2024

Réalisateur : Blitz Bazawule

Scénariste : Marcus Gardley

Producteurs : Michael Beugg, Adam Fell, Carla Gardini, Mara Jacobs, Quincy Jones, Kristie Macosko Krieger, Scott Sanders, Steven Spielberg, Alice Walker, Rebecca Walker, Oprah Winfrey

Distributeur : Warner Bros. France

Synopsis : Le parcours d'une femme noire, Célie, sur plusieurs décennies. Elle a grandi dans une extrême pauvreté au cœur d'une plantation de coton dans le sud des Etats-Unis. Elle a connu la maltraitance par son beau-père puis par son mari. Ces sévices mettent à l'épreuve sa foi en Dieu et en l'humanité.

facebook Tweet
Back to Top