Captivant et militant, ce court métrage (29 mn) qui retrace et ouvre une des pages douloureuses de l’Afrique, est conté à travers l’histoire d’un arbre mystique (ELYA) qui jadis était béni des dieux.
« Au royaume d’Ankila, au milieu de la plaine Gambialé, se trouvait un arbre dépourvu de feuillages et anormalement sec, pourtant bien enraciné dans le sol fertile de la savane sacrée d’Ambiouya. Plus de deux siècles avant l’esclavage, cet arbre était béni des dieux, se dressant majestueusement, avec son beau feuillage verdoyant et touffu, il était jadis doté d’un pouvoir de longévité et de fécondité appelé : Elya. C’était le pouvoir de l’amour », conte la voix narrative.
Par cette production, Gabriel Mendes souhaite attirer l'attention sur la baie de LOANGO. Un site qui a été en Afrique centrale, un principal point (port) d'embarquement de millions d'esclaves. Aujourd’hui méconnu et peu valorisé, cet ancien port [inscrit depuis 2008 sur la liste indicative du Patrimoine mondial de l'humanité] situé dans la sous-préfecture de Hinda dans le département du Kouilou, a servi de lieu de rencontre des routes des esclaves de l’Angola, du Gabon, de la République Démocratique du Congo et de l’intérieur du Congo Brazzaville.
Contrairement à d’autres sites, l’on y trouve jusqu’à maintenant à Loango, des vestiges liés à histoire (les pistes de non-retour, la piste de Brazzaville, la vasière, les trois manguiers qui servaient de comptoir de vente des esclaves).
ELYA, le court métrage, dont l’histoire est teintée de romance et de drame avec au centre, Kelemuna et Djaniya – deux enfants au destin tragique – est le prélude d’un prochain long métrage.
Kelemuna et Djaniya, respectivement membres de la tribu des Zakoh (peuple issu des profondeurs des eaux) et de la tribu des Metuma (de grands chasseurs, tueurs de lions), promis l’un à l’autre depuis leurs naissances comme le veut la tradition Ankila, se verront frappés par la malédiction d’ELYA.
De Michel Agathon qui est avec ELYA à sa première réalisation cinématographique, il est scénariste, peintre, opérateur culturel, journaliste. Aussi est-il intervenu dans la réalisation de vidéo clip d’artistes dont Barbara Kanam et Freddy Massomba.
Réalisation :Michel Agathon Note
Production : Gabriel Mendes / 2MY Records
Casting : Stéphanie Ndala Nguele, Yoann Ngouala, Germaine Ololo, Michael Thamsy
Durée : 29 mn
Synopsis
ELYA conte l’histoire d’un arbre mystique qui jadis était béni des dieux. Grâce à cet arbre, tous les foyers étaient heureux et féconds. Mais à cause d’un sacrilège causé par les Hommes, l’arbre fut maudit. La grande prêtresse YOTI YOLELE de la tribu des Zakoh, peuple issu des profondeurs des eaux, gardienne du royaume d’Ankila et héritière du Woko mystique de sa tribu défiera les dieux afin d’aider sa descendance à briser la malédiction d’ELYA.
La malédiction d’ELYA aura-t-elle raison du peuple d’Ankila ? Une énigme qui offre une intrigue à l’issue incertaine et captivante. Ce film est un tableau artistique de l’histoire vraie de l’Afrique avec ses épopées, ses mystères et ses drames le tout en empruntant au cinéma la magie de la fiction qui le caractérise.