How to Have Sex: oui ou non
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Récompensé par de nombreux festivals dont le dernier Festival de Cannes How to Have Sex met le consentement au cœur des débats. How to Have Sex est disponible actuellement en salle.

YouTube

How to Have Sex est un film dramatique greco-britannique réalisé par Molly Manning Walker et sorti en 2023. Il est primé au dernier Festival de Cannes et au Festival Nouvelles Vagues.

Un certain regard sur le consentement

Télérama
Le trio est prêt à se lâcher

How to Have Sex est un récit initiatique en provenance d’une nouvelle vague de cinéaste britannique. Récompensé au Festival de Cannes l'été dernier dans la section Un certain regard How to Have Sex a été doublement primé au Festival Nouvelles vagues de Biarritz.

Synopsis

Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s'offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Leur plan ? Enchaîner les fêtes, les soirées bien arrosées, et les nuits blanches en compagnie de colocs anglais rencontrés dès leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu'au vertige. Confrontée à l'effervescence collective, elle se demande si elle est réellement libre d'accepter ou de refuser chaque nouvelle expérience qui se présentera à elle.

Génération Tik Tok

The Times
Il y a de l'électricité dans l'air

Les teen-movies sur la perte de la virginité sont légions au cinéma. On peut citer pêle-mêle American Pie (début des années 2000), Supergrave (2007) ou encore Porky’s (1981). Même si tous ces films mettent en scène un héros masculin et blanc qui doit perdre sa virginité, Spring Breakers (2012) de Harmony Korine choisit un angle féminin tout comme How to Have Sex. La jeune réalisatrice britannique Molly Manning Walker prend ici les clichés du genre à bras-le-corps en suivant trois jeunes nanas prêtes à tout pour s’amuser. Le film est construit autour de la nuit qu’a vécue Tara, (l’héroïne qui semble-t-il n’est pas la plus effacée des trois, mais c’est la seule qui apparemment soit vierge) de sa première fois, et de la qualité du consentement qui a été le sien, une nuit de cette fameuse zone grise dont on parle beaucoup, cette très grande zone d’ambivalence, d’ambiguïté, et de réversibilité de l’expérience sexuelle. Tara veut connaître le grand frisson de la première fois. Mais comment ne pas perdre la tête, serrée par des bras audacieux ? Comment, surtout, faire respecter son consentement quand le partenaire, plus expérimenté et entreprenant, cherche à prouver sa virilité au groupe ? La réalisatrice, Molly Manning Walker, fait partie d’un groupe de jeunes Anglais qui renouvellent le naturalisme. Le film ancre tout ce petit monde dans un milieu social reconnaissable, mais pas caricatural. Evitant un voyeurisme facile, How to Have Sex a l’intelligence d’éviter le film à thèse pour montrer l’envers du décor d’un samedi soir sur terre, où les cœurs sont brisés et l’innocence perdue à jamais. De quoi réjouir la génération TikTok qui, on espère va s’emparer du film, comme elle a su le faire pour Le Consentement (2023).

How to Have Sex est actuellement disponible en salle.

facebook Tweet
Back to Top