Shameless, une série pas comme les autres
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Shameless fait partie de ses séries qu’on adore ou qu’on déteste. Soit on la comprend et on y adhère, ou on s’y oppose totalement. Si vous n’avez pas encore vu cette série plus que délurée, voici un résumé de ce que vous manquez.

DR

Gallagher, Shameless et Chicago !

Bienvenue dans la ville de Chicago, dans le quartier industriel de Back of the Yards où vit la famille Gallagher. Elle se compose d’une mère qui a abandonné ses enfants à leur père, Frank (William H. Macy) et qui est lui même alcoolique et drogué, des six enfants : Fiona, l’aînée (Emmy Rossum), Lip (Jeremy Allen White), Ian (Cameron Monaghan), Carl (Ethan Cutkosky), Debbie (Emma Kenney) et Liam (Christian Isaiah). La série créée en 2011 par John Wells met en scène le quotidien de cette famille qui jongle entre précarité et autres problèmes à n’en point finir. A 20 ans, Fiona joue le rôle de père et de mère pour s’occuper de ses jeunes frères alors qu’elle a aussi son lot de soucis. Elle est aidée de ses voisins et amis Kev et V qui eux aussi forment un couple sans précédents. Entre rires, pleurs, drames, échecs, colère, désillusion, remise en question et solidarité, Shameless est un véritable ascenseur émotionnel.

La réalité de Shameless

IMDb
Shameless

Avec ses 11 saisons et 134 épisodes, Shameless a largement le temps et l’espace pour décortiquer avec profondeur des sujets tels que la précarité sociale, l’alcoolisme, la drogue, les troubles mentaux, la délinquance, l'abandon scolaire et la vie en générale des classes populaires américaines. C’est une série où tout est permis, et où chacun fait ce qu’il peut et ce qu’il veut pour sortir la tête de l’eau. Des enfants livrés à eux-mêmes, et devenus adultes trop vite, des adultes dépassés par les affres de la vie et qui noient leur existence dans des vices, Shameless a son lot de drames qui ne laissent personne indifférent. Les personnages sont comme maudits, les malheurs ne s’éloignent jamais bien loin d’eux, et ils semblent ne pas vite apprendre de leurs erreurs. Mis à part ce côté dramatique qui dépeint avec tristesse et réalisme la vie de plusieurs familles, Shameless c’est aussi une famille qui se serre les coudes, qui rigole même au milieu du désespoir et qui n’abandonne jamais un des leurs.

Faut-il vraiment regarder cette série ?

Prime Video
Shameless

La réponse est oui. Shameless est une série très bien écrite qui ne s’excuse pas d’être un show cru et déroutant. C’est même l’essence de son scénario et des péripéties qui attendent les personnages de la série. Aucun repos pour eux, si moment d’accalmie il y a, c’est que ce qui arrive est bien pire. Shameless est une série qui rend accro dès les premiers épisodes et qui nous entraîne dans cet univers chaotique qui peut à la fois nous faire déprimer et nous amuser. Une série à suivre sans délai.

facebook Tweet
Back to Top