Furiosa : Une saga Mad Max est un film de science-fiction australo-américain co-écrit et réalisé par George Miller, sorti en 2024. C'est la cinquième itération de la série Mad Max. Il s'agit à la fois d'une préquelle et d'un spin-off au film Mad Max: Fury Road. Il est centré sur le personnage Furiosa. L'actrice Anya Taylor-Joy succède à Charlize Theron dans le rôle-titre. Le film est présenté en avant-première mondiale « hors compétition » au Festival de Cannes 2024.
Une suite de plus?
Tout comme les échecs de Star Wars : Solo et Blade Runner 2049, celui de Furiosa pose la question de la pertinence de certaines suites. Le public est-il demandeur de franchises à tout prix ?
Synopsis
Alors que le monde s'écroule, la jeune Furiosa est arrachée de la Terre Verte des Vuvalini et tombe entre les mains d'une grande horde de motards dirigée par le seigneur de guerre Dementus. En parcourant les Terres Désolées, ils tombent sur la Citadelle présidée par Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se font la guerre pour la domination, Furiosa doit survivre à de nombreuses épreuves pour trouver le moyen de rentrer chez elle.
Un désert au Box-office
Tout était pourtant réuni : un blockbuster ambitieux, la suite d'une franchise culte, un casting de stars, un week-end prolongé. Et pourtant, Furiosa : une saga Mad Max n'a pas réussi à attirer le public pour sa sortie dans les salles américaines, et réalise un score nettement en-deçà des attentes. En effet, pour son week-end d’ouverture de quatre jours (Memorial Day outre Atlantique), Furiosa : Une saga Mad Max a récolté à peu près 33 millions de dollars au box-office américain, sur 3 804 écrans de cinéma. C’est un score bien en dessous des attentes de la Warner qui, selon Variety, prévoyait un démarrage à plus de 40 millions de recettes. Ce sont les plus mauvais chiffres réalisés un week-end de Memorial Day depuis Casper, en 1995 (22 millions). En comparaison Mad Max : Fury Road, en 2015, avait démarré à 45 millions de dollars, en trois jours seulement. S’il peut se consoler avec sa première place, Furiosa n'en reste pas moins le roi d'un royaume désolé. C'est certes suffisant pour être devant Garfield : héros malgré lui, mais bien loin des attentes de Warner Bros.
Les chiffres du Box-office
Le buzz sur la croisette n'est visiblement pas arrivé jusqu'aux oreilles des Américains. Malgré de très bons retours lors de son avant-première événement au Festival de Cannes, Furiosa n'a pas réussi à lancer la machine au box-office US. En deuxième position, Garfield : héros malgré lui n'est pas très loin derrière, avec 24,7 millions de dollars en trois jours. Le film d'animation avec la voix de Chris Pratt peut être plus heureux de son démarrage, notamment parce qu'il a coûté nettement moins cher (60 millions). Il a déjà engrangé 98,1 millions de billets verts dans le monde et peut espérer se maintenir, alors qu’aucune grosse sortie d'un film familial n’est prévue avant quelques semaines. Dans le reste du classement, Blue & Compagnie pointe à la troisième place avec 16,1 millions. Malgré son scénario original et son casting vocal de stars, le film de John Krasinski avec Ryan Reynolds a peiné à atteindre la barre symbolique des 100 millions dans le monde: un échec! De son côté, La Planète des singes : le nouveau royaume atteint 300 millions sur le globe (dont 126 aux États-Unis), bien aidé par des critiques positives. Le long-métrage réalisé par Wes Ball peut espérer finir sa carrière autour de 400 millions de dollars, ce qui n'est pas trop mal pour une suite peu attendue et sans acteur connu. Un élément d'explication pour le faible démarrage du nouveau Mad Max: la claque visuelle de 2015 avec la sortie de Fury Road est peut être passée sans oublier que la saga Mad Max n’a pas la puissance de frappe d’un Star Wars ou d’un Jurassic Park. On parle d’un blockbuster classifié R (aux Etats-Unis, accompagnement obligatoire pour les spectateurs de moins de 17 ans) sale et violent, loin du lisse familiale d’un Marvel.
Furiosa : Une saga Mad Max est actuellement disponible dans les salles Majestic