« Oui, Madame Larsen, je vous promets. », répond le futur inspecteur néo-retraité Jerry Black (Jack Nicholson, inoubliable notamment dans Les Infiltrés) à cette mère dont la petite a été assassinée. Il vient de lui promettre que l’affaire sera élucidée. C’est le début d’une bouleversante enquête policière. Plus de détails, par ici sur The Pledge.
INSPECTEUR FRAÎCHEMENT RETRAITÉ MÈNE L’ENQUÊTE
Surprise sur prise. Au crépuscule de sa carrière de bon flic, Jerry Black ne s’attendait ni à ce que ses collègues lui offrent la possibilité de réaliser son rêve, de pêcher au Mexique, ni que le corps d’une fillette de huit aurait été découvert sous un manteau neigeux. Ça fait beaucoup pour une cérémonie d’adieu.
Plutôt que de profiter de sa soirée, le flic expérimenté décide de suivre l’enquête qui a pourtant été confiée au jeune inspecteur Stan Krolak (Aaron Eckhart qui deviendra quelques années plus tard Harvey Dent dans The Dark Knight) ; lequel n’y inconvénient. Il n’y voit toujours aucun quand il extorque des aveux à un déséquilibré mental Toby Jay Wadenah (Benicio Del Toro, Sicario).
S’en est trop pour Jerry qui voyant que l’enquête patine décide de mener la sienne plutôt que de profiter de sa retraite, de cette vie dans laquelle Lori (Robin Wright, Jenny dans Forrest Gump). Obnubilé par ce tueur qui se cache quelque part, l’ancien inspecteur croit/estime/pense le voir partout. Un délire sans fin.
QUE DES VIEUX PÈRES ET VIELLES MÈRES DANS LE CASTING
Jack Nicholson n’est pas le seul vieux père dans The Pledge. Il y a aussi : Sam Shepard en sage chef de la police, Mickey Rourke en père complètement meurtri par la disparition de sa fille. Mais aussi Helen Mirren en docteur prête à écouter Jerry.
Tous ces acteurs ne pouvaient donner qu’un grand film. Forcément.
« THE PLEDGE » LAISSE SUR SA FAIM UN PEU/BEAUCOUP/TRISTEMENT
Jusqu’au crépuscule de sa vie, Jerry Black aura continué à chercher inlassablement ce tueur en série. Quitte à bousiller cette seconde vie qu’il aura réussie à construire.
Et sans spoiler, ce n’est pas la chose la plus triste dans ce thriller signé Sean Penn ; l'un des plus beaux dans le genre. Non. La scène finale l’est encore plus. On y voit un Jerry spoiler: saoul, titubant, marmonnant quelque chose d’incompréhensible. Comme si pour lui, après toutes ces années, la piste qui mène au tueur existait encore. spoiler: Et pourtant…
Aussi poétique et énigmatique que celle de The Sopranos, la fin de The Pledge est déchirante/horrible/poignante encore plus quand après coup on sait quelque chose que Jerry Black ignore avec ce doute qui lui ronge le corps et l’esprit. Une fois les morceaux recollés, les indices mis bout à bout, on meurt d'envie de lui crier la vérité mais l'écran s'interpose.
Et dire qu’il s’est mis lui-même dans pain, problème, après avoir donné sa parole à cette mère éplorée : « Oui, Madame Larsen, je vous promets. »
Rendez-vous sur Netflix avant le 30 juin ; date butoir.