Shaka Ilembe est une série biopic dramatique sud-africain créée par Angus Gibson, Teboho Mahlatsi et Desiree Markgraaff et produit produit par Bomb Productions. Il s'agit d'un biopic retraçant la grande destinée du légendaire roi Zulu, Shaka. La série comporte 12 épisodes de 52 minutes et est diffusée depuis juillet 2024.
Shaka, une histoire africaine
Shaka Ilembe raconte l’histoire de royaumes précoloniaux et retrace l'improbable ascension au pouvoir du chef zoulou Shaka dans les années 1700, pour devenir une figure légendaire de l'histoire.
Synopsis
L'histoire du roi Shaka, depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte en passant par sa bravoure inégalée en tant que jeune homme sans oublier les premières tentatives d’assassinat et les années d'exil avec sa mère.
La naissance d'une légende
CANAL+ Original s’empare de l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire africaine avec sa nouvelle série Shaka Ilembe. le roi Shaka réussit à bâtir un empire en réunissant plus de 100 chefferies en un royaume zoulou. Tout de même, il ne faut pas s’attendre exclusivement à une série de guerres de clans se terminant en bain de sang. Au contraire, dès le premier épisode on est happé par la naissante histoire d’amour entre la princesse Nandi, fille du Mbengi, et Senzanghakona, fils du roi Jama des Zoulous, les parents de Shaka. Grâce à la brillante interprétation des acteurs, aux décors naturels magnifiés par la direction de la photographie et à la richesse des costumes, nous sommes catapultés au XVIIIème siècle, en Afrique du Sud, et on a envie d’y rester. La série met en scène une pléiade d'acteurs, dont les incroyablement talentueux Nomzamo Mbatha (la reine Nandi), Lemogang Tsipa (le roi adulte) et bien d'autres encore. La série a nécessité six ans de travail et une équipe importante en coulisse d'historiens, intellectuels, chefs traditionnels, gardiens de l’histoire orale, conseillers royaux et les descendants mêmes de la famille de Shaka (dont feu le roi Goodwill Zwelithini et le prince Mangosuthu Buthelezi) pour que l’œuvre soit au plus proche de la réalité historique. Le résultat est bluffant de véracité et les reconstitutions des villages, des rituels, des danses sont très réussies. Les dialogues en zoulou sont sous-titrés dans la version originale.
Pour l'Histoire
Sigidi kaSenzangakhona, communément appelé Chaka, était un grand roi et conquérant zoulou. Fils de Senzangakhona, dirigeant d'une petite chefferie insignifiante (les zoulous) et de la princesse Nandi, la fille d'un chef Langeni, il vivait dans une région du sud-est de l'Afrique située entre le Drakensberg et l'océan Indien, une région peuplée de nombreuses chefferies Nguni indépendantes. Pendant son bref règne, son armée sema la terreur chez les Nguni, les Swazi, les Sotho et les Xhosa. Le règne de Chaka inaugura, dans un contexte de croissance démographique, un processus d'unification politique au sein d'un ensemble morcelé de chefferies. En dix ans, Chaka se tailla un empire dans le Natal, réunissant plus de cent chefferies en un royaume zoulou qui a survécu non seulement à la mort de son fondateur, mais aussi à la défaite militaire et aux tentatives calculées pour le démanteler. Aujourd’hui encore, Il est le point de ralliement de l'unité zouloue. Le parti de la liberté Inkatha qui domine le Kwazulu Natal s'identifie au roi Shaka. Les rois et le peuple zoulous rendent hommage au trône du roi Shaka.
Shaka Ilembe, en exclusivité sur CANAL+ Première, tous les lundi depuis le 1er juillet dernier à 20h30, deux épisodes inédits par soirée et tous les épisodes sur MyCanal.