Project Silence : attention chiens méchants
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Du brouillard sur un pont, un carambolage qui bloque la circulation, des chiens tueurs qui sèment la panique. Voici les ingrédients de ce film coréen qui mêle catastrophe, horreur-suvival et action. Project Silence est actuellement en salles.

Youtube

Project Silence est un film sud-coréen réalisé par Kim Tae-gon et sorti en 2024. Il est sélectionné hors compétition dans la section « Séances de minuit » au festival de Cannes 2023. Le film a vu sa sortie mondiale retardée par l'affaire présumée de consommation de drogue par l'acteur principal.

MovieWeb
Affiche Project Silence

Un projet gardé sous silence

Sortir à Paris
L'armée a bien caché son jeu

Qui se souvient enfant d'avoir, accompagné d'amis, frappé aux portails des habitations comportant la mention: "Attention chien méchant" et couru en entendant les aboiements du canin? Imaginez que les propriétaires des maisons eurent entraîné leurs chiens à tuer des cibles sur commande. Pas sûr que l'histoire se serait terminée par les fous rires de petites canailles en quête de sensations fortes. C'est ce projet qui est mis en place par l'armée à l'insu de tout le monde. Pourtant un incident va le révéler malheureusement avec son lot de victimes.

Synopsis

En Corée du sud, un père et sa fille se dirigent vers l'aéroport lorsqu'un épais brouillard cause un gigantesque accident sur le pont d'Incheon. Coincés avec d'autres personnes blessées, les choses s'aggravent lorsque le pont menace de s'effondrer et des bêtes inconnues se retrouvent libérées au milieu des survivants. Les automobilistes devront passer la nuit sur un pont sans issue et extrêmement dangereux.

Par le scénariste de Dernier Train pour Busan

Festival de Cannes
Méchant méchant

Project Silence a été écrit par Park Joo-seok (scénariste du film de zombies Dernier Train pour Busan) en compagnie de de Kim Yong-hwa et du réalisateur Kim Tae-gon himself. Ce dernier révélait avoir écrit le scénario avec l'ambition de "renouveler le genre du film catastrophe en imaginant des scènes et des situations inédites". Pas la peine de chercher dans cette série B en pilotage automatique une réelle singularité de mise en scène : le brouillard, loin du Fog de Carpenter, ne vise qu’à circonscrire un huis clos dans lequel la caméra reste collée aux basques des survivants. Chacun d’entre eux obéit par ailleurs à une fonction assignée par le récit, du quidam se transformant en figure fédératrice jusqu’au marginal qui cherche à faire bande à part. Par ailleurs on aurait aimé un meilleur traitement pour les canidés qui constituent pourtant l’attraction principale du film mais ils sont souvent relégués à l’arrière-plan au profit des humains.

Mort de l'acteur Lee Sun-kyun

Rotten Tomatoes
Le regretté Lee Sun-kyun

La promotion du film Project Silence a souffert des affaires judicaires de l'acteur Lee Sun-kyun (qui interprète le rôle de Cha Jeong-won, un père de famille). Sa sortie internationale est même retardée jusqu'en 2O24. Les ennuis débutent lorsqu'en octobre 2023, Lee Sun-kyun est retenu pour une enquête interne sur une consommation présumée de drogue. En conséquence, il a volontairement abandonné No Way Out, une série dramatique à suspense. L'acteur est inculpé pour usage présumé de marijuana et de drogues psychoactives, selon la police métropolitaine d'Incheon, et convoqué pour un interrogatoire le 28 octobre 2023. Il s'est également vu imposer une interdiction de voyager pour l'empêcher de quitter le pays au cours de l'enquête. Les premiers résultats des tests sur les échantillons de ses cheveux ont révélé qu'il avait été testé négatif pour la drogue. Le 27 décembre 2023, la police sud-coréenne reçoit un appel de Jeon Hye-jin, l'épouse de Lee Sun-kyun, à la suite d'une lettre que ce dernier lui aurait laissée comme testament. Alertée, la police le retrouve mort dans une voiture dans un parc de Jongno, à Séoul.

facebook Tweet
Back to Top