« Elle, c’est une tête brûlée ! », disent des experts en fortes têtes dès qu’ils en voient une qui sort du lot. Presque de la tête et des épaules.
Mère de substitution depuis la disparition de sa sœur, Jax (Lily Gladstone, vu notamment dans Killers of the Flower Moon) en est assurément une de tête brûlée.
GRANDE SŒUR S’OCCUPE DE SA NIÈCE EN ATTENDANT LE RETOUR DE SA PETITE SŒUR
Collectionneuse hors-pair de petits boulots et grandes emmerdes, Jax cherche désespérément son instable de petite sœur, dont la disparition n’inquiète rien ni personne si ce n’est elle-même ; dans cette réserve en Oklahoma. Et pourtant, ça fait des semaines qu’elle est introuvable. Sauf que derrière elle, il y a une adolescente impatiente de participer au prochain powwow, cérémonie de célébrations de cultures amérindiennes : Roki (Isabel Deroy-Olson).
Mais si la tante, Jax donc, fait tout (mal) pour s’occuper d’elle et par conséquent l’empêcher de se sentir mal, ses grands-parents, aussi, au premier rang desquels Frank (Shea Whigham, True Detective), eux aussi veulent son bien.
Et Roki de se retrouver perdue, prise au beau milieu de cette lutte entre le bien contre le bien alors que
Vient le moment où la justice s’emmêle. Alors, n’écoutant que son cœur plutôt que sa tête, Jax prend une décision qui va radicalement changer le cours des évènements.
LILY GLADSTONE, TOUJOURS AUSSI IMPRESSIONNANTE
Déjà incroyable dans Killers of the Flower Moon, grosse production américaine et accessoirement un des meilleurs de l’année dernière, derrière le mastodonte Oppenheimer, Lily Gladstone l’est encore.
Certes, on est loin de cette prise d’Osage, et ces Indiens qui devaient demander « la permission » de dépenser leur argent, sous peine de se faire descendre par un complot ourdi par d’envieux américains pauvres, mais l’actrice oscarisée est toujours aussi juste dans ses faits et gestes. Même dans ce rôle de tata poule dans un long-métrage touchant qui braque les projecteurs sur la place des amérindiens dans la société américaine ; toujours prompte à les marginaliser depuis des siècles et des siècles.
MAIS QUELS SONT AUTRES FILMS À VOIR DANS LE MÊME GENRE ?
Liste non-exhaustive d’histoires familiales compliquées portées sur le grand écran.
RAIN MAN
D’autres tribulations, cette fois-ci, celle d’un grand-frère qui s’occupe de son autiste de frère.
Année de sortie : 1988. Disponible sur Prime Video.
LA FAMILLE TENENBAUM
Menteur invétéré, roublard et beau parleur, le père Tenenbaum concentre tellement de défauts, aux yeux de ses trois génies d’enfants qu’ils n’ont plus de place pour lui. Alors, il invente un énième mensonge pour se retrouver à nouveau dans leurs bonnes grâces. Un classique parmi les classiques.
Année de sortie : 2001. Disponible sur Prime Video.
DARJEELING LIMITED
Le rocambolesque voyage entre trois frères, bien coloré, bien rebondissements ; signé par l’expert en la matière : Wes Anderson.
Année de sortie : 2007. Disponible sur Prime Video.
FENCES
La douloureuse relation père/fils dans laquelle Viola Davis et Denzel Washington éclaboussent l’écran de tout leur talent.
Année de sortie : 2016. Disponible sur Prime Video.
Voilà, rendez-vous sur Apple TV pour voir cette jeune femme débrouillarde dont on dit que : « Elle, c’est une tête brûlée ! »