« C’est fini. On ne le reverra plus. », disent en cœur des inspecteurs de police dépités après que le dernier des braqueurs ait mis les voiles. Et pendant ce temps-là, eux, maudissent ce moment où ils ont décidé d’embrasser la carrière d’honnête citoyen certes mais qui a du mal à joindre les deux bouts. Scènes vues et revues dans de nombreux films d’action à commencer par Den of Thieves.
Course-poursuite qui sent énormément la testostérone entre la bande à Big Nick O’Brien (Gerard Butler, inoubliable Léonidas dans 300) et celle du duo Ray Merrimen (Pablo Schreiber, ignoble gardien de prison dans Orange Is The New Black) et Enson Levoux (50 Cent, Get Rich or Die Tryin’). Sortie dans dos, de nulle part en VOSTFR, une bande annonce la suite du premier volet. Plus de détails, sur Den of Thieves 2, par ici.
FINIE L’UNITÉ D’ÉLITE, BONJOUR LA VIE EN SOLO
C’est en pleine séance de reconnaissance qu’on retrouve l’inspecteur O’Brien, au visage marqué par la solitude et les aléas de la vie. Faisant mine de ne pas reconnaître un des principaux suspects du braquage commis il y a quelques années maintenant, dans lequel des membres de son unité d’élite ont été touchés, le bourru policier débarque en Europe et décide qu’il va s’en occuper tout seul comme un grand. spoiler: Avec bien entendu la bénédiction obtenue par la force au terme d’un tête-à-tête de son nouveau meilleur ami : Donnie Wilson (O’Shea Jackson Jr. qui a joué le rôle du père dans le biopic Straight Outta Compton).
Le flic devenu gangster vient donc gonfler les rangs de la mafia des Panthères, prête réaliser un énorme vol de diamants. Si le cerveau, Jovanna (Evin Ahmad, entrepreneuse et dealeuse dans Snabba Cash), est facilement reconnaissable, l’un des gros bras l’est également puisqu’il s’agit de Salvatore Esposito alias Genny Savastano de Gomorrah. Tout ceci promet mais…
UN AIR DE DÉJÀ-VU
L’histoire du policier qui pour quelle que raison que ce soit passe du côté obscur de la force a été vu et revue au cinéma. Avec pour exemple frappant : celui de Fast Five et Hobbs (Dwayne Johnson, Fast X).
Après que son équipe ait été décimée par le baron local Reyes, il signe un pacte non-agression avec la bande à Toretto.
Reste à savoir si on sera sur le même niveau de cascades, mensonges, particulièrement avec la scène du pont.
DITES, ÇA SORT QUAND ?
Vous pouvez d’ores et déjà surligner la date du 10 janvier 2025 pour voir la suite de Den of Thieves et ce policier qui pensait que : « C’est fini. On ne le reverra plus. »