Le futur est à nous : une série à six !
Yanick KOUAME
Yanick KOUAME
-Rédacteur
Passionné de musique et de cinéma (africain et américain en général), je prends plaisir à décortiquer les films & séries qui ont une marque originale.

Trois ans, c’est le temps qu’a duré l’écriture de "Le futur est à nous", une série de 60 épisodes avec six réalisateurs différents qui commencent à s’imposer dans le cinéma local

Canal+

Samantha Biffot, Franck Vlehi, Olivier Koné, Boris Oué, Andy Melo, Françoise Ellong, des noms reconnus et/ou en pleine ascension dans le milieu du cinéma régional et international sont les femmes et hommes cachés derrière la série le Futur est à nous. Que savez-vous d’eux ?

Le point

Samantha a plusieurs cordes à son arc. La franco-gabonaise est à la fois scénariste, réalisatrice, productrice et monteuse. Après avoir exercé plus de 4 ans en tant qu’assistante de production, elle crée avec Pierre Adrien Ceccaldi, Princesse M Production en 2010. Ses productions et/ou réalisations remportent plusieurs prix. Déjà, son premier long métrage documentaire sorti en 2016 est nommé aux Trophées Francophones de 2016 et sélectionné dans plusieurs autres festivals. Talentueuse, elle s’illustre de fort belle manière avec la série Mamie Wata, le mystère d’Iveza, une création originale Canal+. Dès sa sortie, le film est sélectionné pour plusieurs prix.

Life Magazine

Si vous avez suivi la série à succès Les coups de la vie inspirée du roman de Anzata Ouattara diffusée sur A+Ivoire, alors le nom de Franck Vléhi et son visage ne devraient pas vous être inconnus. L’acteur réalisateur s’est peu à peu imposé dans le paysage cinématographique ivoirien et au-delà. Il est sur les écrans depuis plus de 10 ans soit en tant qu’acteur, chose qu’il sait bien faire, soit en étant à la réalisation. Il a notamment joué dans Signature, Sœurs ennemies, Denrées rares, etc. Il a reçu une belle récompense au FESPACO 2019.

Rodrigue Kouoh

Françoise Ellong-Gomez est connue pour sa réalisation de W.A.K.A (2013), un long métrage de 1h30 qui a reçu le Prix Spécial du Jury (Khouribga 2013, Maroc) et plusieurs autres prix. Avec son film Enterrés, la benino-camerounaise qui avait écrit son 1er court métrage à 18 ans prouve encore une fois qu’elle a sa place sur la scène des grands réalisateurs et scénaristes africains. Avec plus de 11 courts et longs métrages, elle fait partie des plus prolifiques avec une orientation très prononcée pour le drame.

FESPACO

Quand on obtient une licence en Sciences Economiques et Développement, le cinéma n’est pas tout de suite le métier de prédilection. Pourtant Koné Mèlièhè Olivier va prouver le contraire et devenir un des cinéastes, scénaristes et réalisateurs les plus prolifiques du 7e art en Côte d’Ivoire. Connu pour son film L’interprète, (nommé au FESPACO en 2016) Olivier Koné a participé à la réalisation de plusieurs autres comme la série la saga des héritiers ou encore Exit. Il fera partie des 4 réalisateurs de la série les coups de la vie devenue véritable succès dans la catégorie de l’adaptation cinématographique.

Boris Oué

Issu de l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech (Esav), au Maroc, Boris Oué a quitté la Côte d’Ivoire en 2012. Le cinéma étant son rêve d’enfance, il décide de se donner les moyens de le réaliser. Il sort de l’ESAV en tant que Directeur Photo. Il travaillera sur certains projets dans cette fonction, notamment sur le film Kamissa de Guy Kalou où il est aussi coréalisateur. Sa belle aventure continue et il est révélé au grand public avec son long métrage Résolution (2019) réalisé avec Marcel Sagne ; la même année, le film est sélectionné pour le FESPACO, où il reçoit le prix CEDEAO de l'intégration et le prix Félix Houphouët-Boigny.

cpkcomjmkk

Du dessin 3D à l’animation et les effets spéciaux naît en Andy Melo une autre passion qui n’avait pas effleuré son esprit : le cinéma. Il se lance et tourne un premier film en noir et blanc Foot Love qui reçoit de bonnes critiques. Il est encouragé et se donne pour mission de vulgariser le genre série policière made in Côte d’Ivoire. Il réalisa la série National Security. Par ailleurs, Andy Melo sera associé à d’autres productions telles que Brouteur.com, la Saga des Héritiers, etc.

facebook Tweet
Back to Top